mercredi 18 novembre 2009

Montée de lait, orthographe recommandée

Chers amis internautes (absents).

J'exprime, ce soir, par toutes les tribunes possibles, mon mécontentement face à la paresse intellectuelle de notre grand peuple québécois. Sur un blog de la Cyberpresse, les gens ont mis leur grain de sel dans le débat sur l'orthographe recommandée.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la plupart des commentaires étaient 1)négatifs 2)méprisants 3)bourrés de fautes.

Voilà ce que j'ai publié, en gros, sur cette page (à moins que ça soit la lettre que j'ai envoyée au Devoir? Hihi, je blague, j'ambitionne un peu trop).

L'orthographe recommandée

Mettons quelques points au clair:

La langue n'est pas sacrée, elle change avec le temps. Toutes les langues ont rectifié, peu à peu, la graphie des mots. Le français a connu des réformes en 1889 et en 1935. Ces réformes étaient commandées par l'Académie française, comme cette présente réforme.

Celle-ci a été adoptée il y a plusieurs années en France. Ce n'est donc pas une question de nivellement par le bas pour aider «nos jeunes québécois» à mieux écrire. La réforme a pour but de normaliser la langue et quelques anomalies, tout simplement, et le Québec doit être ouvert au changement et suivre le mouvement.

Certains prétendent qu'en modifiant l'orthographe de quelques mots on perd une partie de notre bagage culturel. En suivant cette logique, le fait d'écrire le mot «révolver», et non «revolver», nous empêcherait d'accéder à nos origines culturelles et sociales... Pourtant, la réforme ne touche pas vraiment à l'étymologie des mots. On écrira encore, par exemple, «orthographe» avec les graphies «th» et «ph», dont l'origine est grecque.

Par pitié, prenez la peine de vous informer avant de crier au scandale.

J, future enseignante de français

Plusieurs internautes parlent de la paresse mentale des enseignants et des étudiants. Comme je fais partie des deux groupes, je me sens doublement insultée! D'autant plus que les profs n'ont aucun contrôle sur les rectifications orthographiques... Ça été approuvé par l'Académie française, pourtant conservatrice.

La perle du jour, trouvée dans une des tribunes: Ce nouvel orthographe relève de la parresse mental. (Comme quoi les jeunes ne savent plus écrire de nos jours) Vraiment?

Sur ce, je me couche, j'ai un cours demain matin. Eh oui, ça m'arrive d'y assister!

J. motivée :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire