jeudi 1 décembre 2011

L'histoire d'intimidation

Le cas de cette jeune fille qui s'est enlevée la vie après s'être fait harceler me touche beaucoup. Je trouve cependant que les médias exagèrent en faisant d'elle la porte-parole d'une cause qu'elle n'aurait pas nécessairement voulu endosser. Selon une amie intervenante qui a eu accès à certaines études sur le suicide au Québec, beaucoup de jeunes hommes harcelés en raison de leur homosexualité finissent par s'enlever la vie. Évidemment, ces cas ne sont jamais médiatisés (on ne voudrait pas pousser plus de jeunes à commettre la même erreur).

J'ai moi-même été harcelée à la fin de mon primaire. Je me souviens des efforts de ma mère, qui se battait contre l'indifférence de la direction et de mon enseignant. À l'époque, celui-ci me reprochait d'être dans ma bulle, d'être trop différente pour m'intégrer dans la classe. Pourtant, j'avais de bons amis et j'étais bien entourée. Sa seule solution, à part me blâmer, aura été de me forcer à me mettre en équipe avec les harceleurs en question... pour qu'on puisse devenir amis. Évidemment, cette solution n'a fait qu'empirer les choses. J'ai fini par changer d'école. Je crois que c'était la seule solution, et je remercie ma mère d'avoir insisté pour me sortir de ce milieu qui devenait malsain pour moi. Elle me raconte aujourd'hui que les démarches ont été longues et pénibles. La plupart des gens à qui elle racontait la situation prenaient tout à la légère.

Bref, je crois que les choses n'ont pas tellement évolué. Même s'il est impossible de tout contrôler, le simple fait de prendre au sérieux les cas de harcèlement et de ne tolérer aucun manque de respect entre les élèves, même si cela paraît anodin, serait déjà un semblant de solution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire