dimanche 6 juin 2010

Mon père

Parfois, on pense avoir réglé certains conflits familiaux, et ça nous retombe brusquement dessus. Dernièrement, lors d'un souper avec mon père, nous avons discuté des raisons pour lesquelles je ne voulais plus voir sa famille.

En fait, j'ai réalisé que je n'avais jamais donné de motif clair. Je considérais que c'était mon choix, que personne n'avait à s'en mêler. Il faut dire que j'ai toujours eu une tête de cochon.

Et là, voilà qu'après huit ans sans contact avec ma famille paternelle étendue, on me demande de m'expliquer. J'avais quelques verres dans le nez et je me suis dit: bah, tant qu'à y être, il va les connaître en long et en large, les raisons. Eh bien, ça n'a pas été beau. Il serait inutile d'essayer de décrire cette famille dysfonctionnelle dans les détails. Pour vous donner une image, prenez quelques enfants orphelins (mon père, ses frères et soeurs) et ajoutez-y sans modération quelques troubles mentaux, de l'alcoolisme, de l'inceste, des conflits familiaux à répétition et, surtout, un manque d'amour et de confiance en soi qui pousse à vouloir détruire les autres, ou du moins à les rabaisser. Et voilà, vous avez un beau portrait de la famille, celle avec laquelle j'ai décidé un jour de couper les ponts.

N'empêche qu'en rentrant chez moi, après cette longue conversation qui ne menait nulle part, je ressentais une certaine tristesse. J'ai un peu replongé mon père dans son enfance minable, crasse, sans amour, et j'ai dû lui rappeler les soirées de Noel où, pendant que les adultes s'engueulaient et se battaient sous l'effet de l'alcool, nous, les enfants, n'avions qu'une envie: ne pas finir comme eux.

Et je crois qu'il a finalement compris, avec une certaine amertume, que c'était trop tard. Qu'il y a des choses qu'on ne pouvait pardonner. Il a aussi compris que j'avais choisi de lui pardonner et de l'accepter comme il était, point.

Mon père, à cause de ce qu'il a vécu, ne sera jamais un papa gâteau comme on voit dans les cartoons. Mais au moins, il est là et fait du mieux qu'il peut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire