mardi 8 mars 2016

Les commentaires et Internet...

Je me fais avoir souvent... Je lis un article X de journal (Radio-Canada, la Presse...) sur Internet et lis ensuite les commentaires. Ouf! Comme l'humain me décourage! Et quand on parle des enseignants et des moyens de pression, je ne peux m'empêcher de pogner les nerfs et d'intervenir. C'est juste qu'il faut mettre un frein à tout ça pour ne pas virer fou et savoir quand arrêter.

Les deux commentaires qui m'énervent le plus sont:

- Nous, les contribuables, on paye pour le salaire des enseignants.
Moi: Les enseignants payent leurs impôts comme les autres travailleurs. Ils financent autant l'État. D'ailleurs, en tant que contribuables, vous financez environ 40% des salaires de l'ensemble des fonctionnaires de l'État ainsi que les services publics en général... et l'évasion fiscale.

- Ils peuvent bien chialer avec leur deux mois de vacances par année.
Moi: Connaissez-vous beaucoup de travailleurs qui accepteraient de travailler des heures supplémentaires sans recevoir de compensation? (J'attends toujours des exemples pour celle-là) Cela prend bien une compensation pour ces heures non-payées, non?

Sans compter le: il faut faire sa part, comme tout le monde, pour l'austérité. Moi: Voir dossier sur évasion fiscale et venir m'en reparler après:
http://journalmetro.com/actualites/montreal/918319/des-comptes-de-taxes-foncieres-envoyes-dans-des-paradis-fiscaux/

Un autre outil argumentatif intéressant, où l'on compare tous les salaires des universitaires nouvellement diplômés:

http://www.lactualite.com/societe/pleins-feux-sur-les-diplomes-payants/

Cependant, on y apprend que les profs ont effectivement un métier payant, mais qu'il n'est pas parmi les plus payants. Et il faut tenir compte de la précarité. Il faudrait voir quel est le pourcentage des profs qui ANNÉE après ANNÉE travaillent à temps plein TOUTE l'année... Au secteur adultes et en formation professionnelle, il y a beaucoup de coupures de poste en cours d'année et nous sommes abonnés au chômage...

1 commentaire:

  1. Je vois que les clichés sont aussi tenaces au Québec qu'ici, de l'autre côté de l'Atlantique.
    Même genre de commentaires constamment entendus en Belgique.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer