mardi 14 septembre 2010

Encore un autre message! Je suis en feu, faut croire

Les nouvelles parlent d'une femme souffrant du syndrome de l'accent étranger. Sur cet article qui date un peu, on relate plusieurs histoires du même genre.

http://www.psychoweb.fr/articles/neuropsychologie/360-le-syndrome-de-l-accent-etranger.html

Dans l'entourage de mon père, une femme très souverainiste en a aussi été victime il y a quelques années. L'ironie du sort, c'est qu'elle s'est retrouvée à ne parler que l'Anglais, elle qui détestait les Canadiens et qui ne jurait que par le Français avant son accident!

Dans son cas, comme elle était bilingue, les médecins ont supposé qu'une partie de son cerveau, celle où se trouvait sa langue seconde, avait été «rescapée» La langue anglaise agissait donc comme une roue de secours. L'accent anglais, lui, était typique du syndrome mentionné plus haut, par contre.

3 commentaires:

  1. Il tombe bien ce billet !J'imprime cet article sur le syndrome de l'accent étranger et l'apporte en classe. J'ai un cours sur la physiologie du language et Phonetics pour mon Bacc en ens. anglais langue seconde. Nous discutons aujourd'hui même des troubles du langage et organes reliés à la parole.
    PS: le billet précédent (ton condescendant/examen tecfee) m'interpelle aussi. On a diffusé cet article dans FB et plusieurs élèves de notre cohorte y ont réagi.

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux si ça peut intéresser quelqu'un! D'ailleurs, j'irai faire un tour sur la page FB d'origine qui portait sur le test TECFEE. (J'aurais dû y aller avant de critiquer la critique de la page en question par contre!)

    RépondreSupprimer
  3. Wow, je viens de me rendre compte qu'il y a même une page «Contre le test TECFEE», ce qui donne des engueulades assez cocasses sur le mur. Exemple: «Grâce à vous, j'envisage sérieusement d'enseigner à mes enfants à la maison».

    Tout pour redorer l'image de la profession!

    RépondreSupprimer