vendredi 26 février 2010

Trois années de bullshitage, ça se fête

Eh voilà! J'aurai bientôt terminé ma troisième année de bacc en enseignement du français. J'ai failli abandonné plusieurs fois, mais je suis toujours vivante. Certains me diront que mon découragement n'a d'égal que mon absentéisme aux cours. Oui, j'avoue que j'étudie principalement pour obtenir le brevet d'enseignement, que mes cours de cégep étaient plus avancés que la plupart des cours que j'ai suivis.

J'ai eu l'espoir, en commençant l'uinversité, d'apprendre, de me dépasser sur le plan intellectuel. Quelle naïveté!

Les cours de didactique, ou comment créer une pseudo-science quand on s'ennuie
Ces cours ont deux avantages pour contrebalancer leur manque de crédibilité:
-C'est facile d'avoir A
-On peut foxer ces cours autant qu'on veut et se sentir plus instruit que si on avait été présent. Oui, car rien n'est plus abrutissant de toute façon.

Les profs qui font des fautes de français... dans leur plan de cours
Faire des fautes sur du copier-coller, pas fort... D'autant plus que de très bons logiciels de correction existent. À quand les tests éliminant les professeurs et les chargés de cours qui ne savent pas écrire? Ah, j'oubliais, il y a une pénurie d'enseignants... Quand il n'y a plus de viande, on se contente du simili-poulet...

Les profs qui enlèvent des points aux élèves absents
Ok, celle-là est personnelle. J'ai quelques noms en tête. N'empêche qu'il faut avoir du culot pour faire ça. Devant leur médiocrité, certains profs préfèrent contrôler la présence de leurs étudiants. C'est plus facile que de travailler sur soi-même et d'améliorer son cours, j'imagine...

Demain, c'est la Nuit Blanche. Santé!

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, à l'université (bacc), je n'ai rien appris non plus. Il y a carrément 3 cours où je n'ai mis les pieds que 2 fois, au début et à la fin, pour faire l'examen.

    Si tu veux du vrai défi intellectuel, il faut passer au niveau supérieur : la Maîtrise !

    La mienne, je la fais à temps partiel : l'enseignement du français en milieu minoritaire. Cela correspond exactement à ce que je fais journalièrement. J'apprends tellement, même après 11 ans d'enseignement. Ça m'aide à me perfectionner.

    Nous sommes 45 dans mon groupes : 45 profs qui, on l'espère, amélioreront leur enseignement.

    p.s. Il y a des profs poches même à l'université ! Ils nous demandent de créer des rubriques d'évaluation pour nos élèves et ils n'en font même pas eux-mêmes... Poche. Le dernier a carrément changé son plan de cours au moins 5 fois pendant la session. Poche aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Mmm, je suis en retard! Je viens de lire ton commentaire. Faut croire que je ne suis pas habituée à ça :).

    Bonne idée, la maîtrise... Mais ça doit être un peu dur de gérer vie sociale, travail et études supérieures!

    RépondreSupprimer