dimanche 1 mai 2011

Moi et les mathématiques

Adolescente, j'ai décidé d'exécrer les mathématiques à cause de la pression de mon paternel, pour qui la maîtrise de cette matière était un symbole d'intelligence absolue. J'ai tout fait: foxer les cours de maths, ne pas me présenter aux examens, m'inscrire en Arts et lettres au CÉGEP...

Lorsqu'on m'a offert une tâche d'enseignement au début de l'année, il était question d'aborder de temps en temps les mathématiques et d'enseigner surtout le français. Voilà pourquoi j'avais accepté. En pratique, je me suis retrouvée à n'enseigner QUE cette matière, et ce, pour toute l'année! Maintenant que l'année scolaire achève, qu'est-ce que je retiens?

Disons que ça aura été toute une expérience. Je me suis réconciliée avec la matière, certes, mais j'ai l'impression qu'il est plus facile pour moi de faire preuve d'imagination lors de la création d'exercices ou d'ateliers en enseignement du français. J'ai conçu plusieurs capsules de mathématiques avec les moyens du bord. J'y ai mis tout mon coeur, mais ce n'était pas parfait.

J'en viens à me demander ce qui compte le plus, la matière enseignée ou le lien que l'on construit avec le temps avec les élèves, la satisfaction de les voir progresser au quotidien dans leurs apprentissages?

Se poser la question, c'est y répondre :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire