Hier aura été ma dernière journée de stage à l'éducation des adultes. Lundi, je commence un nouveau contrat dans la même école (youpiiii). Mon premier, officiellement. Disons que j'étais pas mal à sec côté argent, ça va faire du bien.
J'avais beaucoup de préjugés face au secteur des adultes: je croyais que le sentiment d'attachement ne serait pas présent. Eh bien, je me suis trompée! C'est avec émotion que j'ai quitté mes deux groupes jeudi. La majorité des élèves étaient plus vieux que moi. Mais la maturité n'était pas toujours au rendez-vous! J'ai été confrontée à de graves problèmes d'apprentissage, une confiance en soi ruinée, des problèmes personnels assez heavy. Par exemple, un élève dont la mère l'obligeait à finir son secondaire pour qu'elle puisse continuer à recevoir la pension du gouvernement. En plus, elle l'obligeait à travailler à temps plein pour lui prendre son argent, qui servait à régler ses propres dettes. Beaucoup de victimes d'inceste, de mères monoparentales, de nerdz qui ont quitté le régulier à force de se faire intimider... Ou simplement des adultes comme les autres qui ont eu envie de terminer ce qu'ils avaient commencé il y a plusieurs années.
Je me suis sentir privilégiée dans ma relation avec ces élèves parfois paumés, mais toujours attachants. Je suis finalement prête à dire que oui, enseigner est un beau métier!
Héhéhéhé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire