lundi 31 octobre 2011

SPM et gestion de classe

Me voilà en train d'affronter mon dernier stage avec confiance et motivation! (Bon, je n'ai pas fait deux semaines faut dire)
La moyenne d'un des groupes est la plus basse en trente ans selon ma professeure associée. J'ai déjà une belle pile de correction qui n'attend que moi. Mais ça ne fait rien! Je suis assez positive et vois le bout du tunnel de ce bacc sans fin.

Un de mes groupes est plus difficile (même si, normalement, ils travaillent bien). Mais disons que les trois heures de cours de français ont eu raison de leur concentration vendredi dernier. J'étais moi-même fatiguée de leur rappeler chaque 30 secondes de la boucler. J'ai décidé d'arrêter le cours dix minutes avant la fin et de les laisser jaser. Cette semaine, je sais que je n'aurai pas de problème de gestion de classe: je suis en SPM. Ça paraît étrange, mais les élèves sentent que je n'ai envie de rien laisser passer. Je m'impatiente beaucoup plus facilement. Même si mon déséquilibre hormonal est plus régularisé, je le ressens, même au travail...

lundi 10 octobre 2011

Fallait le savoir!

J'ai passé beaucoup de temps à chialer contre mon baccalauréat et contre la «science» (souvent boiteuse) de l'éducation. Pour mon stage, je me devais de faire une belle petite planification qui s'inspire directement du nouveau programme (évidemment). Pour être parfaitement honnête, je n'ai jamais vraiment pris le temps de le feuilleter. D'ailleurs, certains professeurs d'université, dès ma première année, nous mentionnaient qu'il était rempli de beaux concepts et de schémas affriolants, mais plutôt vide en ce qui concerne la matière à enseigner. Donc, pour ma planification, je devais sélectionner des savoirs essentiels... Quelle n'a pas été ma surprise de constater que dans le programme tel que je l'ai reçu, les savoirs étaient telllllement essentiels qu'ils n'étaient pas encore publiés! Voilà l'ultime preuve de l'inutilité de ce programme au contenu vide.

Bon, je chiale beaucoup, mais ça m'a plutôt fait rire... Et j'ai fini par les retrouver sur le site du PFEQ. N'empêche que j'ai fini par définir moi-même les savoirs essentiels que je voulais enseigner, parce que le petit document d'annexe était pas clair pantoute. Merci quand même, ministère de l'éducation.