dimanche 24 janvier 2010

Les patterns familiaux

Je me souviens de mes parents quand ils étaient encore ensemble. À l'époque, mon père travaillait pour une compagnie au centre-ville. Comme il partait de la banlieue, il devait se claquer trois heures de transport par jour. C'est dire qu'on ne le voyait pas beaucoup. Mes parents faisaient tout pour s'éviter et ne faisaient jamais d'activités ensemble. Quand ils prenaient le temps de se parler, c'était pour s'engueuler. Heureusement, ils ont fini par se laisser, pour le meilleur et pour le pire. Et de cette relation plus ou moins rationnelle et saine, j'ai retenu ces faits:

1) Ils entretenaient une passion physique mais n'étaient pas capables de s'entendre.
2) Et il y a pire: ils s'aimaient. Ils ont été déchirés par le divorce.
3) C'est le principal modèle de couple que j'ai eu, que je le veuille ou non.

Je suis simplement en train de m'apercevoir, comme bien des gens le font, que je suis en train de reproduire le modèle de mes parents. Leur relation, c'est celle que je vis présentement avec mon conjoint. On n'est pas tout à fait capables de vivre ensemble, mais on est surtout incapables de vivre séparés. Et, comme ma mère, j'ai une vie sociale très remplie qui m'aide à combler l'absence de mon homme. Mais je suis jeune et j'ai toute la vie devant moi. Est-ce que je vais accepter ce genre de relation, qui est loin du long fleuve tranquille mais qui m'apporte de bons moments? Est-ce que, comme ma mère, je vais m'archarner à continuer même si ça dégénère? Et si ça se replaçait...

J'en suis à ce point! Comme dirait l'autre, la vie porte conseil... (euh)

dimanche 3 janvier 2010

Tolstoï et Gandhi

Le mythe de Gandhi m'a toujours impressionnée, et ce, depuis que je suis toute petite. Après tout, râre sont les personnes qui suivent leurs principes jusqu'au bout. Gandhi était contre toute forme de violence, y compris la légitime défense. Or, en faisait des recherches sur Tolstoï, un auteur que j'aime bien, je suis tombée sur la correspondance entre ces deux grands messieurs qui prônaient la paix, la spiritualité et la chasteté. Intéressant!

http://www.non-violence-mp.org/la%20nonviolence_fichiers/tolstoi-gandhi.htm