mardi 22 décembre 2009

fuck Noël

Ça y est, le temps des fêtes est enfin revenu. En me rendant acheter de la pâte à dents en pharmacie, je me suis heurtée à une bande de magasineurs dernière minute.

Je détestais Noël déjà quand j'étais petite. J'étais obligée d'aller visiter la famille de mon père. En gros, ces soirées se résumaient à ceci: Des tonnes de cadeaux échangés, des reproches et des engueulades du genre: «Tu te rappelles en 95.... J'en reviens toujours pas!»

Déjà, on trouvait cela pathétique. Sous prétexte de faire partie de la même famille, certaines personnes s'entêtent à se réunir chaque année devant un sapin de Noël. Comme si le fait d'offrir des cadeaux permettait vraiment de rapprocher des gens qui ne sont pas nécessairement faits pour s'entendre, de régler leurs différends.

J'ai décidé de ne plus aller à cette réunion familiale il y a quelques années. Pourquoi? Parce que j'ai une seule vie à vivre et que je ne veux pas la vivre dans l'hypocrisie. Parce que ces oncles et ces tantes ne se sont jamais vraiment intéressés à moi, finalement. Mais le soir du réveillon, ils devaient faire semblant. Pour faire comme les autres, pour se conformer à la belle petite image de la belle petite famille tricotée-serrée.

Quand j'ai annoncé ma décision à d'autres, j'ai été vue comme une ingrate. Pourtant, combien de personnes se plaignent de fêtes ennuyeuses auxquelles elles se sentent obligées d'assister? Noël, c'est ça, les amis. C'est se ruiner à offrir des cadeaux et se réunir en tant que belle petite famille dysfonctionnelle.

Je vais terminer de façon moins ironique, quand même. J'aime Noël pour me réunir dans une ambiance très décontractée, avec la famille de ma mère ou autres. En cette occasion, personne ne se fait de pression. Mon oncle Normand? Il ne me fera pas de cadeau. Ni personne. Ça été décidé ainsi par la famille: pas de cadeaux, mais de la bouffe, ça oui! Je vous souhaite de ne pas passer à côté du vrai Noël :)